Psycho-praticien

 

Le psycho-praticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soins psychiques dont l’objectif est :

 

– D’aider les personnes à s’épanouir,
– De les accompagner dans une démarche d’introspection,
– De leur permettre de réduire ou de soigner un mal-être.

 

Le psychopraticien ne peut pas délivrer de traitements médicamenteux et utilise des techniques de psychothérapie (par exemple : hypnose, analyse fonctionnelle, EMDR, relation d’aide, etc.) pour aider son patient à se sentir mieux.

 

Les différentes techniques utilisées permettent de travailler plus particulièrement sur :

 

– Les problèmes affectifs et relationnels : Le psycho-praticien doit pouvoir résoudre certains troubles de couple, des problèmes psychologiques chez les enfants, au travail ou au sein d’une famille.

 

– Les problèmes de comportement : Il apporte une aide précieuse aux personnes souffrant de certains troubles tels que les addictions, l’humeur changeante, l’anorexie, la boulimie…

 

– Les troubles psychiques : Il traite également les problèmes liés au manque d’estime de soi, l’angoisse, l’anxiété, mais aussi le stress.

 

– Les problèmes psychosomatiques : Il peut apaiser les douleurs du corps liées à l’esprit.

 

– Les troubles réactionnels : Face à certains événements ou accidents de la vie, certaines personnes développent des troubles réactionnels. On parle ici de tristesse, de burn-out ou de colère permanente suite à une rupture ou à un décès… Le psycho-praticien est capable de traiter ces troubles et de réconcilier la personne en question avec la vie.

 

– La peur du changement : Le psycho-praticien accompagne les personnes résistantes aux changements et qui en développent une vraie peur. Il les prépare et les aide à franchir le pas pour une conversion professionnelle, un déménagement…

 

– Des problèmes sociétaux : Il peut accompagner les victimes de violence, de ségrégation, de harcèlement, etc.